Cath Simard

Photographe, artiste numérique et figure centrale de la communauté NFT, Cath Simard est l’une des artistes les plus en vue dans le domaine de la photographie NFT. Du mannequin de mode au Dirtbag, l’histoire de cette canadienne née en 1989 relève d’un goût certain pour le risque et la transformation. Repérée par une agence à l’âge de 15 ans, elle travaille comme mannequin pendant une décennie avant de devenir directrice artistique et styliste de mode. Puis, dans un geste étonnant reflet de sa philosophie de vie, elle troque son armoire haute couture en Amérique du Nord pour la culture de bananes en Australie… pour finalement devenir photographe alpiniste à part entière. Et la voilà partie pour un voyage initiatique, mélange de réalité et d’imagination au cœur de paysages composites.

Les collectionneurs ne s’y trompent pas et reconnaissent instantanément son esthétique. Des nuits de montagne surréalistes, froides, bleues ; saisissantes. Son style novateur et sa volonté de prendre des risques audacieux sont le résultat d’un désir de singularité et de la liberté dont elle jouit au quotidien. Pour créer une seule image, elle va jusqu’à marcher 250 kilomètres, faire un trekking de 18 jours dans les montagnes, ou encore prendre des photos à 5 900 mètres d’altitude. Et voilà comment Cath Simard ne crée et ne publie que 5 à 7 images par an, sous forme de NFT.

Mais l’élément déclencheur fut 2017 et cette photo d’une route isolée à Hawaï. Une photo devenue virale, une photo dont s’emparent les réseaux sociaux, les organismes de presse et autres sites Web…. Sans le crédit ni le consentement de l’artiste. N’ayant jamais reçu un dollar de son image la plus virale, Cath Simard décide de céder les droits de l’image sous l’hashtag #freehawaiiphoto, la rendant ainsi libre d’utilisation. Ce moment décisif pour la communauté des photographes du NFT, les droits des médias et la photographie en général a suscité un intérêt et une couverture médiatique à l’échelle internationale.

Fière ambassadrice de l’univers Sony Alpha, Cath Simard compte parmi ses autres commanditaires et les publications qui ont présenté son travail The North Face, DP Review, Art of Visuals, Open Skies Magazine et Outdoor Photography Magazine.

Ses œuvres

Trillion Star Hotel

Edition de 222 œuvres