ICAM – Fête de l’Olivier - Art By ArabBank

ICAM – Fête de l’Olivier

Organisée par l’ICAM, la fête de l’Olivier est le lieu de toutes les rencontres, de toutes les tolérances.  Un festival où se lient la diversité, les cultures du Monde arabe ainsi qu’un regard objectif sur le monde contemporain et son évolution. La culture dans une quête d’éveil et d’éducation permanente où les échanges interculturels et les contacts humains prévalent. En particulier ceux entre la Suisse et le Monde Arabe.

Pourquoi l’Olivier ? Pour son caractère sacré. Il est tout à la fois : nourriture physique et nourriture spirituelle du bassin Méditerranéen. Il est l’arbre qui selon le Coran n’appartient ni à l’Orient, ni à l’Occident. A lui seul, il représente ce concept si cher de pont entre nos cultures, de pont sur une mer bleue.

Lors de ses précédentes éditions, la fête de l’Olivier a vu se produire le Despotikó grec. La rencontre de la poésie marocaine et de la polyphonie corse. Le mariage de la musique andalouses et de la musique arabe. Des rencontres miroir de ce qu’est l’ADN même de l’ICAM.

Une insatiable envie de faire connaitre des artistes affirmés, tout autant que des artistes émergents.  Un désir de créer des synergies avec les acteurs culturels genevois, dans un seul but : promouvoir les cultures qui nous tiennent à cœur.

Partenaires