Benjamin Bardou

Directeur, directeur de création et directeur artistique, Benjamin Bardou naît en 1981 dans une petite ville de Bretagne. Peut-être est ici que se trouve la source de sa fascination pour la ville ? Non pas pour la calme provinciale mais davantage pour la bouillonnante capitale, Paris, où il pose ses bagages à la fin de ses études de peinture.

C’est ce choc à la mesure de la démesure, que Benjamin Bardou n’a de cesse d’explorer depuis 2010. Ayant rejoint l’industrie des effets spéciaux où il se spécialise dans l’art du matte painting sur des longs métrages, des publicités et des clips musicaux ; il commence alors à créer ses propres œuvres.

Des œuvres influencées notamment par le travail du philosophe Walter Benjamin, du cinéaste Jean-Luc Godard ou encore de la poésie de Charles Baudelaire. Parallèlement intéressé par la théorie du montage, l’ensemble de ces influences donne naissance à un univers fort. Paysage tout à la fois onirique et immersif, les références cinématographiques sont nombreuses pour qui se promènera dans ces villes décomposées. Les œuvres de Benjamin Bardou requièrent un travail considérable, et beaucoup de patience. Il filme avec un matériel atypique puis constitue ses œuvres points par points. Dans un jeu de formes et de lumières, caractéristique de son travail, la ville ou la nature se métamorphosent dans un effet de nuages féerique.

Une rêverie à la frontière de la ville, du film et du jeu vidéo, unanimement saluée par la critique.

Ses œuvres

IMAGINARY LANDSCAPE NO°2

Édition de 1000 œuvres