Licia He

Shiqing (Licia) He est une artiste d’art génératif et une chercheuse dont la thèse porte sur l’interaction entre l’homme et la machine et dont le travail explore la fusion et le conflit au sein de l’identité et des sentiments.

Originaire de Chine, Licia est titulaire d’une licence en art et sciences de l’informatique. Bien qu’elle se spécialise dans la gravure traditionnelle pendant la première partie de ses études, elle se tourne progressivement vers l’art génératif au cours de ses premières années à l’École d’information de l’Université du Michigan, où elle obtient son doctorat sur les liens entre l’art et la technologie.

Licia développe ensuite la collection Sparkling Goodbye, qui utilise un algorithme de peinture générative pour explorer les différents aspects émotionnels du départ. Ainsi, à distance, les œuvres s’apparentent à des peintures à l’huile traditionnelles, mais lorsqu’on les observe de plus près, les contours et les points générés par la machine deviennent évidents. Cette interaction des formes d’art analogiques et numériques est une caractéristique propre à la collection Sparkling Goodbye, un maelstrom d’émotions humaines transcrites par un ordinateur, de la joie à la tristesse, de la sérénité à l’anxiété.

Sparkling Goodbye a été le premier algorithme majeur développé par Licia après qu’elle ait choisi la voie d’artiste à temps plein, capturant ainsi son excitation, sa désorientation et sa réflexion pendant cette période tumultueuse de sa vie. Quittant les Etats-Unis où elle vivait depuis plus d’une décennie, au début de 2023, Licia reside désormais à Londres, où elle continue de réaliser son rêve en développant ses oeuvres d’art génératif.  

« Lorsque je crée de l’art génératif, je me concentre sur les règles que je crée et que je brise. » Licia He

Ses œuvres

Sparkling Goodbye #46

Série de 100 œuvres (1/1 de 100)