Monica Rizzolli

Artiste d’origine brésilienne, Monica Rizzolli se distingue par des réalisations informatiques novatrices qui transforment des éléments environnementaux en animations paysagères. Ses simulations, en lien avec le monde qui l’entoure, explorent le plus souvent l’image de la ville, la psychologie environnementale ainsi que la perception humaine de l’espace.

Une approche singulière qui prend ses racines en 2012, au moment où MonicaRizzolli s’installe à Kassel en Allemagne après avoir étudié les beaux-arts à l’IA-UNESP de São Paulo. Là, elle est frappée par la manière dont un nouvel environnement peut transformer la perception que chacun a de celui-ci. Naît alors une nouvelle perspective qui la conduit à explorer d’un nouvel œil son univers. A partir de là, Monica Rizzolli s’intéresse aux images évolutives. Ses premiers travaux avec le logiciel de programmation visuelle Processing sont salués par la critique. Puis, en 2014, elle réalise un projet pour le MAK de Vienne et remporte la prestigieuse bourse Schindler. En 2015, elle expose sa première œuvre d’art génératif au MAK Center de Los Angeles.

Le paysage, les formes florales, les saisons et les couleurs, jouent un rôle central dans la sa pratique artistique. Ses inspirations variées vont de la tradition de l’illustration scientifique à l’amour des ornements et des motifs structurés. Elle se nourrit également du travail d’artistes tels qu’Henri Rousseau, Sol LeWitt ou encore Yoko Ono, dont le travail basé sur le langage et la performance l’a profondément influencé.

Impliquée dans des projets tels que Contrast, mêlant l’art, le design et la technologie, en collaboration avec Tony de Marco ; Monica Rizzolli organise également des événements tels que « Noite de Processing », une rencontre sur l’art du code. Plus récemment, en 2021, Monica Rizzolli a publié deux projets NFT : « Tropical Garden » et « Fragments of an Infinite Field » sur Art Blocks. Ses œuvres ont également été exposées aux États-Unis, notamment au musée d’Art du comté de Los Angeles  (LACMA), au MAK Center’s Artists and Architects à Los Angeles, ainsi qu’au Brésil, en Allemagne, en Chine et en Espagne.

Ses œuvres

Underwater #87

Série de 100 œuvres (1/1 de 100)