ROBERT ALICE

Robert Alice est un historien de l’art, artiste, conservateur, écrivain et pionnier des NFT. Son travail artistique et son écriture s’inspirent de la blockchain et de son histoire.

En 2021, Alice a organisé « Natively Digital » chez Sotheby’s, la première vente aux enchères de NFT par une grande maison, où son travail a par ailleurs été exposé.

De juin à octobre 2023, Robert Alice a présenté Babel à la Monnaie de Paris, une exposition unique servant de dialogue entre la plus ancienne institution française et la technologie de pointe représentée par le NFT et sa combinaison à l’art digital.

S’inspirant de la nouvelle de Jorge Luis Borges de 1941, « La Bibliothèque de Babel », cette exposition événement utilise un réseau génératif antagoniste (GAN) d’IA formé sur un ensemble de données personnalisées de plans originaux de la Monnaie de Paris, et une bibliothèque de brevets de blockchain, de diagrammes et d’infographies trouvés dans des archives publiques, pour produire des œuvres numériques natives, exposées sous forme d’impressions physiques.

Plus récemment, Taschen, le prestigieux éditeur de livres d’art, a chargé Alice de publier la première grande histoire de l’art des NFT en 600 pages.

Maître de conférence reconnu dans le monde entier, Robert Alice a co-organisé la première conférence académique sur les NFT à l’Université d’Oxford en 2022, et est chargé de cours invité sur les NFT à Central Saint Martins, à Londres ; à l’Université Columbia, à New York et à Christie’s Education.

Ses œuvres

H15715_ Has Term Elapsed?

Œuvre unique (1:1)