Yatreda

Yatreda est une famille éthiopienne d’artistes créant d’inoubliables photographies et vidéos dans le style du 𝘵𝘪𝘻𝘪𝘵𝘢 – un concept crucial dans la culture éthiopienne lié à la nostalgie du passé.

En tant que collectif familial, le travail de Yatreda peut être caractérisé comme « la traduction d’une recette de grand-mère en art numérique ». Yatreda combine une riche histoire personnelle, s’inspirant de l’art, de la musique et de la littérature, et de l’héritage culturel unique de l’Éthiopie pour produire un art qui a sa propre touche.

Kiya Tadele est la cheffe du projet. Passée d’une petite ville Ethiopienne à la capitale, Addis-Abeba, Kiya travaille d’abord comme modèle, mais passe rapidement derrière l’objectif, apprenant les bases en tant qu’assistante. Plus tard, libre de canaliser son héritage et son éducation artistique, elle crée son propre art visuel en rassemblant des membres de sa famille proche en tant que collaborateurs, ce collectif devient Yatreda.

Yatreda est défini par la volonté et la collaboration. Chaque membre de la famille apportant ses compétences uniques et sa passion au collectif créatif. Le mari de Kiya fournit son expertise en production, tandis que sa sœur est à la fois membre de la distribution et assistante de soutien. La dynamique familiale unique de l’entreprise artistique s’étend jusqu’aux tournages. Yatreda utilise l’art comme un pont unique, connectant la riche et profonde histoire orale de l’Éthiopie avec la culture technologique contemporaine, documentée sur la blockchain.

« L’Arbre de Vie » est l’une des treize pièces de la collection Adam and Hewan qui réimagine le récit de la Genèse avec un locus africain, redécouvrant les origines du continent comme le berceau de l’humanité.

Ses œuvres

Tree of Life

Œuvre Unique (1:1)