Édition 2023

Combinant notre implication dans l’espace crypto et notre mécénat de longue date dans le domaine des arts, nous avons annoncé l’année dernière le lancement du premier Prix d’Art NFT au monde pour souligner le lien entre l’art et la technologie en soutenant des artistes qui, à leur manière, révolutionnent le monde de l’art. L’appel à candidature pour cette première édition intégrant le thème « Orient meets Occident » s’est avéré être un succès avec plus de 140 candidatures depuis son ouverture en janvier 2023.

Nous sommes fiers d’annoncer la lauréate de cette première édition ainsi que les neuf artistes internationaux finalistes et leurs oeuvres, qui ont toutes été exposées à la Non Fungible Conference en juin 2023.

Lauréate du prix d'art NFT Arab Bank Switzerland 2023

Finalistes de l'édition 2023

Fasciné par l’animation et les courts-métrages dessinés depuis son jeune âge, Louis-Paul Caron crée des œuvres numériques en 3D qui revisitent la peinture néo-classique. À travers ses œuvres, il aborde aujourd’hui des thématiques fortes, engagées, telles que la relation entre l’Homme et la machine, le pouvoir politique et la place des citoyens face à l’État.
Motion designer 2D/3D français, Abdoulaye Barry crée des NFT depuis 2020, allant d’œuvres animées abstraites jusqu’aux environnements 3D surréalistes, fortement inspirés par les micro-organismes.
Emilie-Alice Fabrizi, Antoine Sarraute et Sha22 s’unissent pour mélanger et repousser les limites de divers univers graphiques, créant ainsi un lien visuel avec les événements actuels pour une nouvelle réflexion.
Turc et photographe, Rizacan Kumas se considère davantage comme une conteur visuel. Spécialisé en photographie documentaire, il capture la relation entre les gens et la terre de l’Asie à l’Occident.
Artiste brésilienne-américaine, Fiona Aboud explore l’identité à travers des œuvres abstraites et des portraits. Elle déconstruit les stéréotypes pour favoriser des relations plus nourrissantes.
Italien et photographe, Giulio Aprin se voit comme un explorateur, un conteur. Artiste reconnu, il se passionne pour les endroits reculés, les régions désertiques en particulier.
Artiste post-conceptuel, De Wilde travaille à l’intersection de l’art, de la science et de la technologie, explorant au cœur de sa pratique artistique innovante l’inaudible, l’intangible, l’invisible.
Français, Popeye Pazuru lie le collage, le digital et l’interactif au cœur de son travail. Il est également membre de la Ponzi DAO d’où est née l’idée des ENS ART.
Artiste crypto OG, Bård Ionson crée des œuvres d’art politiques et crypto-spécifiques. Il explore la couleur, la forme, l’organique et l’abstrait en y incluant des symboles actuels identifiables.

Jury de l'édition 2023

Le prix est soutenu par un panel de juges et de mentors experts du monde de l’art numérique. Pour la première édition du prix d’art NFT de Arab Bank Switzerland, le jury était présidé par Inna Modja.

Inna Modja

Artiste internationale, responsable de la philanthropie de World of Women et ambassadrice des Nations Unies (UNCCD).

Le jury était composé de :

John
Karp

Fondateur de la Non Fungible Conference et co-auteur du livre « NFT Revolution, Naissance du mouvement crypto-art »

Benoît Couty

Directeur artistique de la NFT Factory et fondateur de MOCA, l’un des deux plus grands musées de crypto-art au monde.

Rani Jabban

Managing Director d’Arab Bank Switzerland

Nicolas Gonet

Président du Conseil d’Administration de Gonet & Cie et Membre du Conseil d’Administration d’Arab Bank Switzerland

Valeria Lavizzari

Senior Trade Finance Officer d’Arab Bank Switzerland  et diplômée d’un master en Histoire de l’Art de l’Université de Genève