Angelika Kollin

Artiste estonienne actuellement basée à Tampa (Etats-Unis), Angelika Kollin s’est imposée comme une voix incontournable du domaine de la photographie d’art et documentaire. Photographe autodidacte, Kollin utilise son art pour plonger et explorer les complexités des liens interhumains, l’intimité, la solitude, et la souffrance. Son travail, caractérisé par une honnêteté sans faille, et une palette d’émotions intimes, est influencé par sa quête permanente de compréhension des expériences humaines et du rôle de la foi dans celles-ci. 

Ses huit années en Afrique, au Ghana, Namibie et en Afrique du Sud, où elle explore les thèmes récurrents de son art à travers le prisme de diverses cultures et contextes économiques, renforcent sa conviction que les relations parentales ont un impact profond sur le développement de l’individu. Ses projets actuels, “You Are My Mother/Father” et “The Song of Psalms”, sont le fruit d’une importante évolution artistique, et offrent un aperçu bouleversant sur les liens familiaux et l’identité personnelle. 

L’art de Kollin est marqué par une approche franche et sans réserve, qui est tempérée par une atmosphère pleine d’émotions et d’élégance. Son travail a été largement salué, notamment par Lensculture (1er prix, 2020 ; finaliste, 2022), BIFA (1ère place, 2021), Lucie Foundation (finaliste, 2020) et PHMuseum (finaliste, 2020). Ses photographies ont été exposées au Helsinki Foto Festival, à l’exposition de groupe Lensculture à New York, au Cap (en solo), au OFF Foto Festival à Bratislava, à la galerie FotoNostrum à Barcelone et à l’exposition de groupe The International Photographer à Berlin.

Les artistes