Emily Xie

Emily Xie est une artiste visuelle basée à New York dont le travail a vocation à faire le pont entre les mondes de l’art, de la technologie et de la narration culturelle. Diplômée en histoire de l’art et d’architecture, en sciences informatiques et ingénierie de l’Université de Harvard, elle travaille avec des algorithmes afin d’explorer l’interaction entre l’organique et le systématique, entre l’abstraction et la représentation. 

Xie joue avec  les matières et les motifs, cherchant à découvrir les visuels et récits unifiés qu’ils peuvent produire. S’inspirant de textiles, collages et même papiers peints, elle réinterprète ces éléments dans un cadre numérique. Ses œuvres se distinguent par leurs textures, motifs et formes parfois presque réalistes, intégrant souvent des éléments de son héritage culturel asiatiques et parfois des réflexions sur la féminité. Les systèmes génératifs de Xie naviguent dans un équilibre délicat entre le hasard et le contrôle, créant des œuvres d’art à la fois complexes et évocatrices. 

Sa collection la plus connue à ce jour, Memories of Qilin, illustre la capacité d’Emily à associer les motifs culturels avec la technologie moderne. Ses expositions les plus récentes incluent le Singapore ArtScience Museum, la Kunsthalle Zürich, et Unit London.

Les artistes