Floriane de Lassée

Floriane de Lassée, photographe française née en 77, met en exergue depuis vingt ans des histoires de femmes, d’ici et d’ailleurs, à travers des photographies mises en scène. A Paris, à l’ESAG, elle apprend les bases de la couleur et de la construction d’images pour débuter. Puis à NYC, elle se spécialise à l’International Center of Photography. Un monde de découverte. Découverte de nombreux médiums, de la chambre grand format, de l’indépendance en tant qu’artiste photographe.

Ce qu’elle aime ? Le voyage, la mise en scène de personnes, garder un œil neuf, toujours. Ce qui la distingue ? Travailler sur deux séries distinctes en parallèle. L’une toujours basée sur une histoire de femmes. … L’autre à l’inverse, plus abstraite, mystérieuse.

Sa série de mises en scène nocturnes “Inside Views 2004/2011” brosse un portrait mystérieux et mélancolique de femmes vivant dans les mégapoles. Un travail soutenu en partie par l’Oréal pour illustrer son livre  » 100 000 ans de beauté  » publié par Gallimard. Puis, en 2012 et 2013, elle part sur les routes du monde et réalise “Half the sky”. Un complément de ses initiales photographies urbaines relatives aux destins féminins variés ; alors que dans ses NFTs “How Much Can You Carry ?” présentés par Rhapsody Curated, elle se penche dans une réflexion sur le poids de la vie. Son cours, ses variations, sa fin.

Depuis lors, elle développe des projets très distincts mêlant graphisme et photo. Alternance de mises en scènes métaphoriques traitant de la procréation médicalement assistée, ou encore de l’évolution de la famille au XXIe siècle. Des projets engagés, féministes, salvateurs.

Ses œuvres