Œuvre unique (1:1)
Ivona Tau
Ivona Tau
Dr. Ivona Tau, artiste lituanienne originaire de Vilnius, utilise l’IA générative pour naviguer dans le surréel de la photographie expérimentale et du motion painting par le biais du code. A 18 ans, sa fascination pour la photographie se manifeste. A travers l’objectif du Lomo LC-1, appareil photo des années 80 appartenant à son grand-père, elle capture et joue avec les couleurs et les textures, s’aventurant sur le chemin de l’abstrait et du surréalisme. Sa vie dans la Varsovie de l’après-guerre froide, alors qu’elle étudiait les mathématiques, lui a permis d’acquérir une perspective unique, assistant au fil du temps à l’évolution de la ville, des vestiges soviétiques au modernisme capitaliste. Cette transformation trouve encore écho dans sa représentation actuelle des paysages urbains, oscillant entre utopies et dystopies.
Plus tard, Tau mêle son expertise en mathématiques et en informatique à son affinité pour la peinture et la photographie, élaborant ainsi une pratique d’assemblage des médiums. Avec cette fusion, elle tente de découvrir le potentiel des technologies, et crée avec l’envie d’observer le monde d’une autre façon, au-delà des conceptions traditionnelles.
Son travail, un mélange de métaphysique et de technologie, invite et fait entrer les spectateurs dans un royaume participatif, où chaque pièce est un récit interactif. Inspirée par l’illusion et la fantasy, elle admire les projets surréalistes de Man Ray et Dora Maar, et les récits cinématographiques de David Lynch.
Son expérimentation continue, en particulier avec l’art génératif de longue durée, marie l’esthétique futuriste et la culture cyberpunk, transcendant les frontières visuelles traditionnelles. L’interaction entre le code et l’imagerie dans le travail de Tau estompe la démarcation qui existe entre réalité et imagination, créant un langage visuel vivant qui résonne dans le zeitgeist numérique.