Martin Grasser

L’oiseau bleu de Twitter, c’est lui ! Artiste génératif et designer basé dans la Bay Area, Martin Grasser produit des œuvres en mode itératif. Il isole les concepts puis les développe par la répétition. Et si le logo de Twitter reste indéniablement son œuvre la plus connue du grand public, le monde de Martin Grasser se révèle cependant bien plus vaste qu’un « simple » coup de génie.

Parce que père très jeune, il ne fera son école d’art qu’à l’âge de 29 ans. Au départ, il s’intéresse à la typographie, « ces petits morceaux d’architecture ». Puis, dans un prolongement naturel, décide de se spécialiser en image de marque, pour ensuite se pencher sur l’art conceptuel et découvrir de nouvelles façons de créer, au-delà du dessin et de la peinture. En parallèle, en 2016, il s’associe à sa partenaire stratégique Gabrielle Muse. Ensemble, ils lancent Studio Mococo, et dirigent une équipe créative diversifiée qui se concentre sur la production de marques ambitieuses qui célèbrent l’art au quotidien.

Mais c’est son interprétation des formes de lettres qui le conduit à ses projets artistiques les plus aboutis. Ce que beaucoup considèrent comme du texte brut, Martin Grasser, dyslexique, le voit comme de l’art. Il explore la transformation des caractères typographiques des magazines, journaux et livres en un univers d’abstraction vibrante. Ancrée dans le langage, sa pratique donne en réalité accès à des univers bien plus profonds. A l’image de sa police de caractères Color Dot Font qui, en 2021, a reçu une nomination au prix Experimental Work du Tokyo TDC.

Les artistes