Martin Grasser

Martin Grasser est un artiste génératif basé dans la région de la baie de San Francisco, en Californie, dont le travail explore la typographie, les systèmes et les formes de répétition. 

Le parcours professionnel de Grasser vers l’art numérique génératif inclut la conception du logo original de Twitter (X) en 2012 aux côtés de Todd Waterbury et Angy Che, choisi par l’ancien PDG du réseau social, Jack Dorsey, parmi 24 variations. Puis, vient la police de caractères Color Dot 2017, où Grasser a remplacé chaque caractère de police latine par des points de couleur différents, mettant en lumière son intérêt artistique unique pour la typographie. Sa fascination pour l’écriture évolue vers d’autres méthodes de représentation visuelle du langage écrit, en tirant parti dès 2022 de la blockchain, avec sa collection générative Squares. 

Plus tard en 2022, Grasser explore de nouveaux concepts avec l’art génératif, à partir de données de tennis dans Love et en 2023, avec Themes & Variations en collaboration avec la célèbre pionnière de l’art informatique Vera Molnár.

En décembre 2023, Grasser crée et mint sa dernière série NFT, Portraits, qui utilise un l’art génératif abstrait pour attribuer une combinaison de couleur unique et de tuiles rectangulaires à chaque lettre de l’alphabet, pour ensuite imaginer un nom, un mot ou une phrase pour les 12 œuvres de la collection.

Physiquement avec des tuiles de miroir vénitien dans un cadre en aluminium, la collection entraîne le spectateur dans le récit de chaque pièce, remettant en question les concepts traditionnels du portrait. 

« Portraits est une invitation au dialogue à travers le texte, la forme, la couleur et les réflexions fragmentées, chaque miroir étant aussi exact et fuyant que le langage utilisé pour le créer. » Martin Grasser

Ses œuvres

Portraits #1

Série de 12 œuvres (1/1 de 12)