Tania Franco Klein

Photographe, Tania Franco Klein est née en 1990 à Mexico. Sans que cela ne soit sur le tard, elle s’initie à son art à l’heure où elle obtient sa licence d’architecture. Une révélation. Elle décide alors de poursuivre cette voie et part pour Londres afin d’obtenir, dans la capitale britannique, un master en photographie de l’Université des Arts.
Ses thèmes d’exploration relèvent de la fascination. Fascination pour les sujets tels que la société de consommation, les loisirs, la déconnexion émotionnelle, la surstimulation médiatique et la notion de jeunesse éternelle. Mettant souvent en scène des images et des environnements associés à la domesticité et à la banlieue, les images de Klein reflètent également son intérêt pour l’iconographie du « rêve américain ». Elle nous parle du monde occidental en particulier, des séquelles psychologiques engendrées par tous ses aspects, de nous, de notre quotidien. Devenue célèbre pour ses portraits de sujets mis en scène, Tania Franco Klein sait se jouer de la lumière. Généralement réalisées avec de profonds contrastes d’ombre et de lumière, ses photographies par leur technique d’éclairage rappellent la méthode du clair-obscur. Effet sulfureux et reconnaissance internationale assurés !
Examiné et présenté par les plus grands critiques internationaux, son travail a été exposé dans le monde entier. En Europe, aux États-Unis et au Mexique, notamment dans des foires internationales telles que Photo Basel, Photo London et pendant le mois de la photo de Los Angeles. Ses distinctions quant à elles n’ont d’égal que son talent. Au cours des dernières années elle obtient à deux reprises les Sony World Photography Award, mais aussi les Lensculture Exposure Awards, le Felix Schoeller Photo Award of Germany Nominee, le FOAM Paul Huf Award Nominee, et le Photo London Artproof Schliemann Award en tant que meilleur artiste émergent lors de la foire Photo London 2018.

Ses œuvres