Zancan

Originaire du sud de la France, Michaël Zancan appartient à la catégorie de ces insatiables créateurs autodidactes. Pour lui, la pratique du dessin commence dès le plus jeune âge, et la programmation, presque tout autant. Au lycée déjà, il code couramment en langage assembleur sur une machine Atari pour la démoscène, et ce bien avant qu’Internet ne soit disponible. Passionné de peinture à l’huile, programmateur, son travail se concentre sur la convergence des arts figuratifs et génératifs.

Pour lui, l’inspiration est partout. Dans le printemps fleuri autour de sa maison, dans la végétation prenant possession des pierres et des vestiges d’anciennes batailles. Envoûté par la densité, les plantes et les arbres luxuriants, Zancan défie la généalogie de LeWitt, Mohr et Molnar. Et avec un abandon sauvage, il néglige toute prétention au post-minimalisme géométrique comme résultat.

Son objectif ?  Utiliser des formules mathématiques pour créer des motifs inspirés de ce foisonnement. Cette pratique produit un style graphique basé sur des traits de ligne, plus occasionnellement quelques formes transparentes et remplies. Ses œuvres aujourd’hui dépassent « l’aspect algorithmique », semblant composées avec un œil de peintre par leur équilibre et densité.

Devenu l’un des artistes les plus vendus sur Tezos, Zancan a enfin et surtout créé une collection incroyable au fil du temps, notoirement populaire en raison du thème vert et de l’inclusion d’œuvres des artistes génératifs les plus accomplis d’aujourd’hui.

Ses œuvres

A Bugged Forest #436

Série de 1000 œuvres (1/1 de 1000)