Jonathan Nott ouvre la saison avec Marc Perrenoud, pianiste de jazz mondialement reconnu, actuellement en résidence avec l’OSR et coutumier des plus grandes scènes du Moyen-Orient. La programmation aux multiples facettes mélange les styles, les tendances et les cultures. Offrant ainsi une merveilleuse interprétation de ce que sont nos valeurs, notre profession de foi, notre univers.
Programmation :
Claude Debussy – Rhapsodie pour clarinette et orchestre en si bémol majeur
Duke Ellington – ‘New World A-Comin’, pour piano et orchestre
Richard Strauss – Don Quichotte, poème symphonique op. 35
Composée pour un concours du Conservatoire de Paris, la Rhapsodie pour clarinette de Debussy semble poursuivre un rêve éperdu d’horizons lointains.
Inspirée par le best-seller de l’auteur afro-américain Roi Ottley, la rhapsodie pour piano et orchestre New World A-Comin’ exprime en musique une difficulté existentielle. Celle d’être noir dans une Amérique en temps de guerre et du choix offert par les diverses utopies politiques de ce temps. En composant cette œuvre virtuose, Duke Ellington imagine un monde idéal, lointain, sans guerre et sans cupidité, dominé par l’amour. Pianiste, compositeur et jazzman reconnu dans le monde entier, Marc Perrenoud en sera l’interprète idéal.
Don Quichotte lui-aussi se révolte contre l’absurdité du monde en allant combattre le mal et protéger les opprimés. Comme souvent dans son œuvre, Richard Strauss se dépeint lui-même dans sa croisade désespérée contre les ignorants.