Bachar Mar-Kalifé - Art By ArabBank

Bachar Mar-Kalifé

Bachar Mar-Khalifé, bien plus qu’un pianiste envoûtant, est un compositeur, chanteur et multi-instrumentiste exceptionnel. Franco-libanais né au sein d’une famille musicienne, sa musique est celle d’un homme libre. Un mélange savant et percutant de jazz, d’électro, de musique traditionnelle libanaise et de musique contemporaine. Véritable homme de scène, il aborde sa musique avec un amour et une énergie inégalable. 

Connaitre son univers revient à connaitre son histoire. Une enfance au Liban, un père joueur d’oud, une mère chanteuse et poétesse. Mais à l’âge de 6 ans, il doit fuir un Liban en guerre. Destination : la France, où il suit des études au conservatoire. Une formation classique qui s’entend dans sa musique, mais dont il s’éloignera pour créer son propre monde, à nul autre pareil. Un style où se mêlent les genres musicaux. Où classique, jazz, électro, hip-hop mélangés nous font léviter entre la poésie française, la musique libanaise et ses traditions orientales.

Mais Bachar Mar-Khalifé va plus loin. Il n’hésite pas à s’engager politiquement en tant qu’artiste : contre Bachar El-Assad, mais surtout comme soutien au peuple libanais dans un contexte de crise sociale, économique et politique. Son dernier album, On/Off, rappelle plus que jamais la nécessité de créer dans des temps où le chaos ne fait lui que gronder.

Les artistes

MARC PERRENOUD

BACHAR MAR-KALIFÉ

TRIO JOUBRAN

PALOMA PRADAL

ZIYAD SAHHAB