Paloma Pradal est de celle dont l’enfance fut baignée de culture artistique et de traditions musicales. Aujourd’hui elle compte parmi les plus grandes chanteuses de flamenco, de jazz, de musiques tziganes et de soul.
Petite-fille du peintre Carlos Pradal, fille du chanteur Vicente Pradal et de la chanteuse Mona Arenas, sœur du pianiste Rafael Pradal ; Paloma Pradal porte au plus profond d’elle-même toute la richesse et la diversité des cultures hispaniques et nomades. A 4 ans, elle chante et danse. Comme une enfant, certainement pas. Ce chemin la mène à l’âge de seize ans, à se produire à la Comédie Française à Paris. Peu de temps après, c’est en tournée mondiale avec le groupe Herencia, aux côtés de son frère et de son père, qu’elle part.
Son premier album, Rabia, est unanimement salué par la critique internationale. Elle y propose une rencontre entre plusieurs traditions, allant du jazz à la salsa, en passant par le blues, le flamenco et les musiques africaines. Souvent accompagnée par de jeunes musiciens virtuoses, Paloma Pradal lance une invitation à embarquer dans un voyage musical saisissant. Une échappée entre compositions propres et chansons célèbres qu’elle revisite entièrement.
Aujourd’hui, elle parcourt le monde et s’aventure vers de nouveaux horizons. Des fusions musicales, allant des musiques folkloriques ibériques jusqu’au hip-hop, au RnB, au reggae et même au rock. De la fougue, des cris, de la joie, du rire, des larmes…mais surtout, une liberté envoûtante. Une liberté dont elle seule a le secret.