Manal Samaan - Art By ArabBank

Manal Samaan

Manal Samaan s’adresse aux siens, aux autres, à tous les autres, pour éveiller les esprits et toucher les sensibilités. Après la sortie de son album « Byzantine Hymns » en 2009, elle collabore avec des artistes tels que Wadih el Safi et participe à de nombreux festivals dans le monde entier : le festival de jazz du Caire, le Mono Drama de Dubaï ou encore Jazz du Monde et la Fête de l’Olivier à Genève. Mais Manal Samaan donne surtout des concerts. Beaucoup de concerts. Elle s’est produite notamment dans de nombreux pays comme la Syrie, le Liban, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Maroc, l’Arménie, la Russie, l’Australie, l’Allemagne, la France et la Suisse.

Pour la programmation de la Fête de l’Olivier, elle souhaite offrir au public une riche tapisserie de mélodies variées. Une collection de chansons humaines, de ballades d’amour évocatrices, mêlées aux rythmes enchanteurs de Moshahat et à la profondeur culturelle d’Alepien Qudud. Un voyage au son des airs révolutionnaires de Sheikh Imam, puis à ceux emblématiques de Sayed Darwish et d’Abd al-Wahhab. L’héritage des frères Rahbani sera également célébré, tout comme les compositions pleines d’âme de Philemon Wahbe et de Dhiyab Mashhour, ainsi que les chansons du génie contemporain Ziad Rahbani. Un programme comme la promesse d’une expérience musicale inoubliable.

Ce choix musical si bien pensé, Manal Samaan l’a fait pour donner une dimension humaine à cette soirée. Pour plonger dans les profondeurs de l’âme humaine, parler tout aussi bien de sentiments, de rêve, de souffrance et d’injustice. Méticuleusement élaboré, le programme fait écho aux difficultés et à l’adversité qu’endure la communauté syrienne. Une source de tristesse immense pour Manal Samaan, qui, par la musique, exprime l’angoisse d’une communauté. Ses rêves aussi.

Les artistes